Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jaraafmouss.overblog.com

Le blog qui vous suit partout

Le Hamas fête son anniversaire en Cisjordanie, une première depuis cinq ans Manifestants dans les rues de Naplouse pour célébrer les 25 ans du Hamas, le 13 décembre 2012. AFP PHOTO /JAAFAR ASHTIYEH Par RFI

 

C’est du jamais vu depuis la division entre factions rivales palestiniennes il y a cinq ans : le Hamas a pu organiser un défilé en Cisjordanie, le territoire contrôlé par l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas.

Plusieurs milliers de personnes ont ainsi manifesté ce jeudi 13 décembre à Naplouse, brandissant le drapeau vert du Hamas ou des répliques en carton des roquettes tirées par les groupes armés de la bande de Gaza. Le récent épisode de confrontation entre le Hamas et Israël a semble-t-il renforcé le mouvement islamiste.

« Je suis fier d’être Palestinien, clame Rifat Nassif, un dirigeant du Hamas en Cisjordanie qui a passé près de quatre ans dans les prisons israéliennes avant d’être libéré cette année. Et je suis fier de faire partie d’un pays comme la Palestine dont le peuple soutient la résistance. Je suis très fier aussi de tous ces manifestants qui sont là. Et nous sommes tous là, main dans la main, pour dire au monde  : "Non à l’occupation israélienne qui tue nos enfants et les personnes âgées". Le Hamas est l’un des plus grands partis politiques en Palestine et j’en suis fier ! »

Ici aussi en Cisjordanie, les partisans du Hamas estiment que les roquettes palestiniennes tirées sur Israël le mois dernier représentent une victoire. « Si Dieu veut, nous allons mener la résistance ici aussi en Cisjordanie », clame Suheir, alors que le cortège rejoint le centre-ville.

A la tribune, les orateurs se succèdent. Des cadres du Hamas mais aussi du Fatah, l’un d’entre eux promet d’ailleurs des discussions prochaines pour tenter de surmonter la division entre les deux grandes factions palestiniennes. Mais la réconciliation a bien souvent été annoncée sans jamais prendre forme.

Ce vendredi, c’est à Hébron, la grande ville du sud de la Cisjordanie, que le Hamas célèbrera par une manifestation le 25e anniversaire de sa fondation.

Source, 

Le Hamas fête son anniversaire en Cisjordanie, une première depuis cinq ans   Manifestants dans les rues de Naplouse pour célébrer les 25 ans du Hamas, le 13 décembre 2012. AFP PHOTO /JAAFAR ASHTIYEH Par RFI
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article